samedi 1 novembre 2008

Et pourtant, elle allaite son enfant mort… Dieudonné, une construction universaliste 100 % sans compromis et sans asservissement.

Le sketch de Dieudonné sur cette mère pygmée qui allaite son enfant mort nous a tous saisi. Tous, d'autant que les pygmées ne sont dans ce sketch reconnus que comme des nuisibles.

L'émotion est intense, les spectateurs, qui ne savent pas ce qui en eux même crée une telle émotion, le font savoir à l'Artiste, invariablement, après chaque représentation… facteur moral ? Oui car quel édifice éthique permet cette mort, dans l'indifférence, et que construisons nous, là-dessus, si ce n'est un édifice barbare ?

Rien ne rend plus barbare que la recherche du profit : la forêt est efficacement rasée, le pipeline est efficacement installé, personne ne vient troubler efficacement la fête : meurent les pygmées, le fait est naturel, voilà la vérité.

Nous sommes donc, de toute évidence, devant une « vérité construite » par et pour toute une civilisation :

faire vivre des milliers de gens avec ce pipeline en en faisant crever quelques milliers d'autres, nous l'acceptons.

Accepter ce pétrole, c'est s'asservir, et ce sketch, s'il met mal à l'aise son public, c'est peut être parce que nous acceptons beaucoup, beaucoup de tout, beaucoup de trop et nous asservissons d'autant.

Il se trouve que la morale est une fibre essentielle de l'humanité qu'un Moïse peut proclamer, mais elle reste, têtue, une fibre naturelle sans laquelle la naissance de Moïse n'aurait pas été possible, faute de cohérence chez les premiers humains : la morale est donc aussi vieille que l'humanité en tant que telle, aussi vieille que les pygmées eux mêmes, et a ceci de particulièrement curieux de cesser, tout à coup, en dehors des « frontières construites » par et pour toute une civilisation…

Dieudonné a ce talent : universaliste sans compromis il confie l'homme à l'homme, authentiquement, et s'il ne prend pas sur lui - tel le Christ - « les péchés du monde », il se réalise en Bouffon qui lui sait que le Christ, extérieur à chaque individu, est mort pour des « péchés » qui restent eux aussi extérieurs à chaque individu...

...et pourtant, elle allaite son enfant mort.



Galilée
envoyé par discobole