dimanche 20 avril 2008

Du soi disant primitif à l’homme moderne, l’intelligence adéquate de l’Etre Humain

Comment parler de l’homme originel, de celui qui fut à un âge sur lequel se projette davantage de convictions que de connaissances ?

Homme veut bien dire Humain et il a bien fallu que l’affaire commence par un bout : le psychisme qui détermine ce qu’est « Etre Humain ».

L’homme a d’autres restes que son corps de chair et de sang : son psychisme aussi a évolué, ou pour être exact, a subi un processus de différentiation.

Ce processus est l’évolution : la nature cherche sa voie, l’homme a trouvé beaucoup de façons de ne pas conserver le feu avant d’en trouver une seule qui le fasse, transmissible, et vogue la galère…

Une question se pose : ce que vivaient les premiers hommes est-il plus absurde que ce que nous vivons ?
L’homme moderne utilise un couteau pour la viande, un autre pour le poisson, l’homme originel pensait maléfique l’emploi du fer au lieu du silex pour gratter une peau de bête, quelle différence ?!

 
Une différence : « une autre hypothèse » sur les faits.

Tout d’abord nous voyons que la façon dont l’homme originel expliquait le monde montre sa capacité à la concentration qui nous a mené à aujourd’hui ; nous avons cette même concentration en pensant à demain.

Ensuite il ne faut pas se convaincre de choses floues : notre façon de voir l’homme originel si nous connaissons nos POSTULATS - en vérité - simplifie l’énigme que représente nos origines.

L’homme moderne est convaincu par la raison que tout est naturel et explicable : ceci est sacré et n’est à aucun moment remis en cause, soit…le surnaturel n’a donc pas sa place.

Le fonctionnement des atomes est pourtant un monde de bien étranges phénomènes, constatés, mais pas expliqués !!!

Les atomes ont à se plier à notre raison, impérativement, par quel surnaturel arbitraire, allez savoir… c’est un hasard que les atomes fonctionnent en atomes diront les maîtres en causalité.

C’est une réponse qui dépend de la raison, et le raisonnable n’explique pas le hasard… ne nous énervons pas, ne nous énervons pas comme si nous parlions de surnaturel, comme des « sauvages » de grâce… éprouver un tel ressenti quant au hasard est un ressenti quant au surnaturel : attitude primitive.

Si nous sommes les fruits du hasard en tant qu’Etres Humains nous devons bien admettre aussi – nos vies le prouvent - que le hasard est imprévisible.

Les premiers hommes se posaient ils la question du surnaturel où l’environnement qui était le leur les avait-il habitué à l’imprévisible ?

Le hasard leur semblait-il frapper de façon arbitraire ? Que quelque chose se passe ou ne se passe pas, par hasard, dit peu de choses.

L’homme originel devait faire face à la réalité : s’agissait-il en lui de croyance en un surnaturel ou plutôt de la « logique » d’un arbitraire du hasard ?

L’homme originel connaissait la nature, mieux que nous, et pouvait se demander le pourquoi de chaque évènement par une dépendance causale aux faits de la nature…là est une « raison ».Vivre avec ce qui existe, éviter les trous dans l’ordre des choses, sécuriser l’ordinaire imprévisible par « la magie » pratique, logique pour remettre les choses en ordre : très possible qu’il en fut ainsi.

Et quand on sait ce qu’on sait sur les atomes, qu’est ce qui ne serait pas possible ?

Tout est intelligence adéquate.

Si en ville oublier quelque chose vous perturbe, vous faisant manquer tel ou tel acte, dans la nature, cela vous tue.

L’homme originel était EVEILLE, il ne se passe que ceci : l’homme moderne veut être le maître de toute chose, mais sans le soleil, il ne serait rien.

Les actes religieux, les croyances, la magie, en définitive ont été pensés : l’homme originel offrait son corps et son esprit à la force magique, la force de vie, aujourd’hui certains remettent leur âme à Dieu.

L’homme originel faisait, celui d’aujourd’hui tente d’expliquer ce qu’il fait, voilà tout... l’intelligence adéquate ne se commande pas : c’est un coup de massue de la nature (voulu par Dieu ?) qui devrait nous pousser à casser certaines commodités et leurs tiroirs qui se manifestent, par raison, dans notre environnement chrétien lumineux, SURTOUT LE DIMANCHE, par superstition !!!